Adopter un seul rat... Seul est le mot à retenir.

Adopter un seul rat... Seul est le mot à retenir.

LA BASE : Le Rat est un animal Grégaire


"Grégaire" qualifie une espèce vivant en groupe ou en communauté sans nécessairement présenter une organisation sociale, et signifie donc que le rat évolue et s’épanouit en groupe. Il est donc important qu'un rat domestique puisse profiter d'une vie de groupe où il pourra interagir avec ses congénères et créer une hiérarchie.

Il faut distinguer l'envie de l'homme, qui veux s'attacher à un seul rat, et les besoins du rat. Si certaines personnes conseillent ou souhaitent adopter qu'un rat, pour s'y consacrer pleinement, c'est sans compter qu'il n'y aura pas que votre rat dans votre vie : le temps passé avec lui sera des plus merveilleux, le temps passé à vos autres occupations sera un temps où vous serez actif (ou endormi) et où votre rat, lui, sera seul. De plus, il est illusoire de croire que le rat "profitera" de votre absence pour dormir, et s’éveillera qu' avec vous.

Donc : Un rat peut être adopté seul ou non, suivant votre mode de vie.
Dans les grandes lignes,
- Si vous travaillez chez vous où avez des occupations qui vous permettent d'avoir votre rat avec vous, n'en avoir qu'un est envisageable ("demandez conseil... à votre raterie", et n'hésitez pas à en discuter)
- Si vous travaillez de 9h à 17h, avec d'autres activités en dehors de chez vous, adopter qu'un seul rat fera véritablement de lui un rat seul.

Avoir un ordre d'idée : Pour envisager d'avoir un rat seul, on peut souvent lire qu'il faut pouvoir lui consacrer "quelques heures"... Mais que cela signifie vraiment?! Pour vous donner un ordre idée, il faudrait compter une moyenne de 7 heures de présence (pas de sommeil pour vous!) avec lui, notamment le soir. Le pouvez vous vraiment?

Adopter deux rats ou plus ne multiplie pas de façon proportionnelle les dépenses, le temps et l'attention à leur porter.
Adopter un seul rat demande beaucoup plus de temps, d'investissement et d'attention.

Par exemple :
                                       
Taille de la cage                             Idem pour un ou deux rats, puis augmente suivant le nombre.

La quantité de litière                       Qu'il y ai un ou plusieurs rats dans la cage on y mettra la même dose de litière.

La quantité de nourriture                 Proportionnel au nombre de rat, mais moins de perte plus il y en a, car chacun à ses goûts et se complètent.

Le nombre d'accessoires                Presque autant d'accessoires peu importe le nombre (cela dépend plus de vous!). Mais veillez à ce qu'il y ai autant de maison que de rat (au moins en dessous de 10 rats).

Les heures de présence/sortie         Très fort avec un rat, standard avec deux, et peut être diminué avec un grand groupe (à partir de 5 environs) suivant la taille de leur espace de vie.

La sociabilité entre rat                     Peu dépendre du nombre; en avoir plusieurs favorise l'apprentissage des codes de comportement entre rats.

La sociabilité avec les humains        Indépendant du nombre de rat

Les frais vétérinaire                          Variable suivant les vétérinaires, certains facturent au nombre de rats, d'autres à la consultation (quelques soit le nombre de rat examiné)


Les bons mots de Ratlàlà : "Le rat est un animal social, il a besoin d'autres rats au quotidien. Un rat gardé seul aura besoin de votre présence plusieurs heures par jour, et risque de développer des comportements anormaux qui seront certes marrant pour vous, mais pas pour lui. Par exemple un rat qui vit seul, risque de passer son temps à vous attendre accrocher aux barreaux, et ne rien faire d'autre en sortie que s'occuper de vous. Ce n'est pas normal, un rat ça se promène, ça profite de sa vie! Moins intéressant pour vous, il n'est pas rare qu'un bébé adopté seul soit plus craintif et ne fassent rien d'autre que rester planquer en sortie comme dans sa cage."

"Malgré tout j'ai un rat seul" :  Pour ceux qui aurait un rat vivant seul, vous pouvez surveiller quelques signes pour être sûr de votre choix... Le principal est de trés bien connaitre le caractère de son rat (et ne pas faire l'autruche ou relativiser) pour pouvoir interpréter au mieux ses humeurs. Il y a aussi des signes physiques (trou dans les poils, apathie...) mais malheureusement si votre rat présente ces signes là c'est que son ennui est déjà bien trop présent dans sa vie. Dans les attitudes, un rat qui vous attend derrière les barreaux en les tenant dans ses pattes ou qui ne réagit pas à votre venue et à vos sollicitations, sont des signes précurseurs de son ennui.


Le petit + : en n'adoptant qu'un seul rat vous passeriez à côté (pour vous et pour lui) de merveilleux moments d'observation de la relation qui peut exister entre deux rats (jeux, complicité, chamaillerie, différence de caractère...)

 

 

 

 

DEUX ÉCOLES : Adopter les rats ensemble ou l'un a près l'autre?

Pour certain, adopter deux rats ensemble facilite la sociabilisation entre eux, et avec leur maître. 
Avantage : Les deux rats vont grandir et construire leurs codes comportementaux l'un avec l'autre, ce qui diminuera fortement les risques de dispute.

Pour d'autre, à terme il faut envisager d'avoir deux ou plusieurs rats, mais on peut en un adopter un seul, puis en adopter un second (de préférence avant l'adolescence du premier, 6 mois... et à condition de passer suffisamment de temps avec!).
Avantage : Vous êtes le seul point de repère de votre rat, ce qui peut faciliter son attachement et son éducation.
 

 

Les bons mots de Ratlàlà : "Vous pouvez soient adopter les deux rats en même temps, soit adopter le deuxième un peu plus tard. L'intérêt de la deuxième solution est que le petit raton qui vient juste d'arriver, n'a que vous, et qu'il est plus facilement domesticable s'il ne l'est pas déjà. Néanmoins cela ne fonctionne pas toujours comme ça, et il n'est pas rare de voir un bébé qui arrive seul rester prostré en permanence faute de compagnon. Agissez donc en fonction, si ça ne se passe pas bien, mettez rapidement un autre rat avec le premier."

 

Dans les deux cas : l'intégration d'un autre rat dépendra presque uniquement du caractère de votre/vos rats. Un rat seul peut être jaloux tout comme adorable, et deux rats peuvent très bien accueillir un nouveau membre tout comme l'un des deux peut être devenu le dominant et n'accepter aucun autre compagnon.

 

 

 

 

CHEZ LES NAUZORS...

 

Les deux premières "nauzorettes" commencèrent leur vie seule, au détail près qu'Ephraël allait au travail avec son maitre et sa cage était sur son bureau... ouverte, réduite à un bac, et Cendre passait ses journées dans le coup de sa maitresse (moi) en extérieur et en liberté dans son domicile, la cage était le lieu pour dormir et faire ses besoins. Cette période dura respectivement 10 et 6 mois.

 

Nous avons eu un rat qui vécu seul (à partir de ses 6 mois et jusqu’à ces deux ans), Stern, car il ne supportait plus d'être dominé, et ne supporta plus d'autre rat. Pour autant il vécu très bien seul, sans agressivité envers nous.

 

Nous avons aussi eu, dans notre grand groupe une rate qui s'ennuyait, et qui avait un besoin particulier de liberté et de bouger. Mu : elle m'attendait systématiquement collé au grillage de la porte, à notre retour de Bordeaux où elle vivait en semi-liberté dans l'appartement. A l'époque cette attitude, m'amusait et je craquais, mais aujourd'hui j'en comprend vraiment le sens. Je ne résistais pas souvent quand elle me faisait cela, peut être qu’inconsciemment je la comprenais. Aujourd'hui, elle est partit, mais sa fille à la même attitude et j'y suis encore plus attentive. Coïncidence ou non, notre Princesse Mu est parti du "jour au lendemain" pendant les 3 jours où tout nos rats étaient en grande cage en plastique "classique", le temps d'agrandir notre grande cage maison. Nous pensons que la réduction de son espace a accentué encore plus son ennui et lui fut fatal. (j'en parle apparemment de façon détachée mais les regrets sont bien là, et je souhaiterais au travers ce témoignage vous éviter ses mêmes plaies qui restent en nous pour toujours.)

 

Nos rats vivent en deux groupes (mâles/femelles) de 12 rats chacun dans 1,75 mètre cube (3,5mx1x50cm), et nécessitent moins d'attention de notre part de part leur nombre, ce qui ne signifie pas que nous ne nous en occupons pas mais qu'ils n'ont pas nécessairement autant de sortie qu'il est normalement recommandé. Leurs nombres permettent beaucoup d'échanges, de jeux et d'apprentissages entre eux.  Cela n'est pas pour que tout le monde ai un grand groupe mais simplement pour appuyer le fait que, si avoir plusieurs rats n'augmente pas proportionnellement le temps passé et les dépenses, en n'avoir qu'un représente beaucoup plus de temps, d'investissement et d'attention, pour compenser l'absence de congénère.


Il nous ai arrivé de faire partir des rats seul (sous entendu dont les adoptant n'avais pas déjà un ou plusieurs rats). Cela nous est arrivé peu de fois, pour deux raisons, soit en attendant une adoption suivante (cause 1 : dernier rat parti avant que le nouveau arrive; cause 2, pour l'avoir rapidement et en profiter différemment avant que le second arrive, pour une personne qui passe son temps avec) soit en souhaitant vraiment en avoir qu'un, suite à plusieurs discutions concluantes, et avec un adoptant près à en adopter un second au moindre signe d'ennui.



Ce texte est une base de réflexion, résultant des pratiques effectives et d'une mutualisation d'expérience. Il n'y a pas une seule façon de faire, au travers cette démarche je vous invite à en discuter.



Liens :
http://www.le-rat-des-villes.com/leconseildesrats/connaissances-sur-le-rat-f18/topic6995.html
http://rongeursendestress.e-monsite.com/pages/fiches-rongeurs/le-rat/comportement-du-rat.html
http://ratlala.free.fr/lerat/adoption.html#combien
 
 



Créer un site
Créer un site