L'Agressivité,
Hormonale ou Neurologique?


 

 

 

Nous partons d'une hypothèse, très « humaine » et très personnelle. Chez l'humain un dérèglement psychique peut survenir sans antécédent familiaux (le gène du meurtrier n'existe pas, de l'école de sociologie je soutiens cela contre vents et marrées).Chez un rat cela ne pourrait-il pas être vrais aussi : un rat pourrait se désocialiser totalement et subitement de ces congénères et des humains sans raison physico-génétique, mais neurologique.L'agressivité hormonale (AH) est une véritable question qui au delà du génétiquement transmissible ou non pose une grosse problématique en amont : A partir de quand un rat est-il diagnostiqué AH ?

Certaine expérience de castration suite à un diagnostique d'AH (bien souvent du propriétaire et pas d'un vétérinaire spé na...) ont révélés que l'opération n'avait pas réglé le problème comportementale du rat.

Là aussi il y a la théorie : il y a des signes qui indiquent un cas de AH et la solution théorique qui est la castration. La pratique amène d'autre éléments : un rat peut être AH sans en avoir tout les signes, la castration peut marcher mais pas dans 100% des cas (et puis tout à fait entre nous, je citerai une grande ratouphile "qui une castration ne calmerait-elle pas?"), et certaine personnes n'y ayant pas recours (par principe ou ignorance de la maladie « AH ») on constatée que leur rat redevenait un amour, la mauvaise période passée (avec ou sans médication).

 

Une solution possible à ce problème de limite « rat méga chiant ou AH » : avoir l'avis de trois personnes misent en contact avec l'animal avant de prendre une décision.

 

Le but, sur ce sujet, et d'éviter des castrations précoces OU des blessures (sur congénères et sur humains) à outrances.[Un rat placé de ma dernière portée est castré, pour AH, deux de ses frères (sur 4) montrent des signes d'agressivité, un léger et l'autre par période, le quatrième et cinquième frère sont des amours. Leurs 5 sœurs vont très bien. Ils sont ma troisième génération (né TRN), et à part leur père qui a fait une crise d’adolescence pénible (il grimpait ses copains de cage, et son maître était son territoire, il me repoussait et se frottait à lui. Aujourd'hui c'est toujours un rat à tête de fouine mais il est câlin et joueur, cf Fenrir) il y a rien de notable dans toute la lignée par rapport à de l'agressivité. Alors pour trois de ces fils, causes environnementales, génétiques, ou simplement un dérèglement hormonal... Autant qu'il est difficile de déterminer une cause, il est difficile pour les deux rat montrant de l'agressivité de conclure ou non à des AH pour leur maîtresses elles mêmes. Les ratons de cette portée ne seront pas reproduit, mais ils seront suivit* pour tenter de voir s'il y a des améliorations ou non chez les trois mâles concernés. Cet exemple montre que trouver la cause d'une agressivité n'est pas évidente, ainsi que des suites à lui donner]*Édit : d'après une visite chez la vétérinaire, les deux ratons "agressifs" ne sont pas AH, de ces dires ce n'est pas génétique (donc pas héréditaire), c'est neurologique, et comme ce n'est pas hormonal, une castration n'y changerai pas grand chose, ou que pour un temps (elle pencherai pour un type de schizophrénie). Bref je ne ferai pas le suivit de ces rats ici, si la question de l'agressivité intéresse qulqu'un je l'invite à commenter cet article . De plus, nous nous penchons sur cette question et si nous trouvons des pistes sérieuses, nous complèterons cet article.

 

 

 

Lien sur le sujet :

 

 

Sur l'agressivité hormonale :

http://www.ratzine.fr/Comportement/Art_Com_AH.html
 


 

Si vous souhaitez apporter des informations complémentaires, n'hésitez pas à nous écrire :


 



Créer un site
Créer un site